Animer un groupe en éducation et promotion de la santé

Cela requiert de respecter plusieurs principes :

Poser un cadre clair et partagé

Coconstruire le cadre et les règles de fonctionnement du groupe
Préciser les objectifs
  • Ouvrir un espace de réflexion et d’échange sur les représentations, les connaissances, les attitudes, les pratiques – sans rechercher le consensus à tout prix
  • Développer une ou plusieurs CPS chez les membres du groupe

Préciser le rôle et la place des participants

  • Exposer ce qui va être attendu de leur part dans le cadre du groupe
  • Impliquer les membres du groupe dans une démarche participative tout en respectant la non-participation
  • Instaurer un climat de coopération, non de compétition

Mettre en œuvre une démarche structurée

  • Maitriser la méthodologie de projet en promotion de la santé
  • Explorer et analyser les représentations des membres du groupe
  • Mobiliser des activités/actions/programmes de développement des CPS que l’on maîtrise et avec lesquelles on se sent à l’aise
  • Synthétiser les échanges en cours et en fin de séquence
  • Evaluer le processus et les résultats de la séquence