Education par les pairs

« La Commission européenne définit l’éducation par les pairs de la façon suivante : « Cette approche éducationnelle fait appel à des pairs (personnes de même âge, de même contexte social, fonction, éducation ou expérience) pour donner de l’information et pour mettre en avant des types de comportements et de valeurs. L’éducation par des pairs est une alternative ou un complément aux stratégies d’éducation à la santé traditionnelles. Cette approche repose sur le fait que lors de certaines étapes de la vie, notamment chez les adolescents, l’impact est plus grand que d’autres influences. »

« L’approche par les pairs s’inscrit dans l’idée de symétrie mais également de réciprocité et d’égalité. En d’autres termes, l’attrait de cette approche repose sur la construction d’une dynamique relationnelle au sein de laquelle il y a le pari de la ressemblance entre l’individu possédant le rôle d’intervenant et celui qui occupe le rôle de destinataire (ou bénéficiaire). »

« Les questions d’échanges, de relations interpersonnelles sont au cœur même de cette méthode d’intervention qui, parfois, contribue à renforcer et/ou à faire émerger des communautés ou des groupes partageant les mêmes problématiques. Dès l’origine, le rôle du pair est pensé comme celui d’une personne relais qui agit dans un domaine particulier de prévention. »

« Initialement, l’action de prévention pour la santé par les pairs n’a pas été structurée dans un cadre rigide d’attitudes, de comportements à avoir ou pas, ni fondée sur la conviction ou la persuasion, mais elle s’est ancrée au contraire dans un récit de soi qui permet de rendre compte du jeu des contraintes et des choix possibles. Cette proximité et cette authenticité sont au cœur de l’action de prévention par les pairs de manière d’autant plus importante que l’on sait que plus une source d’information est crédible, plus cette source paraît attractive à celui qui la reçoit. »

Amsellem-Mainguy, Yaëlle. « Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?», Cahiers de l’action, vol. 43, no. 3, 2014, pp. 9-16. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2014-3-page-9.htm

Pour aller plus loin :

Le Grand Eric (dir). Les jeunes et l’éducation par les pairs : Revue La santé de l’homme, Sept/octobre 2012, N°421. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-de-l-homme-sept-oct-2012-n-421-les-jeunes-et-l-education-pour-la-sante-par-les-pairs