Efficacité

Le chapitre « Facteurs communs des interventions CPS efficaces » (pages 81 à 88) du référentiel de Santé publique France présente les principaux facteurs associés à l’efficacité des interventions CPS.

« Parmi les 8 facteurs identifiés dans la littérature, 2 facteurs peuvent être considérés comme indispensables pour permettre l’efficacité de l’intervention CPS : le facteur principal 1 porte sur l’intervention CPS elle-même (sa structure, son contenu et ses modalités pédagogiques) et le facteur principal 2 porte sur la qualité de l’implantation CPS. Six autres facteurs communs associés à l’efficacité viennent compléter et préciser ces 2 facteurs principaux : 4 facteurs complémentaires portent sur l’intervention CPS elle-même et 2 facteurs sont liés à l’environnement éducatif des enfants et des jeunes ».

Les 2 facteurs principaux sont :

  • une intervention structurée et focalisée
  • une implantation de qualité

Les 6 facteurs complémentaires sont :

  • des contenus fondés sur les connaissances scientifiques actuelles
  • des ateliers intensifs qui s’inscrivent dans la durée
  • des ateliers structurés qui s’appuient sur des supports formels
  • une pédagogie positive et expérientielle
  • des pratiques CPS informelles
  • un environnement éducatif soutenant

Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques. Saint-Maurice : Santé publique France, 2022. 135 p. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/competences-psychosociales-cps