Ethique

Principes éthiques

La mise en œuvre de l’éducation pour la santé (EPS), quels que soient le milieu, la population ou la thématique concernés, repose sur des principes éthiques. Sept principes apparaissent essentiels :

• Approche globale et positive de la santé : la diversité des déterminants de la santé – génétiques, psychologiques, sociaux, culturels, économiques, politiques, géographiques et environnementaux – est reconnue et doit être prise en compte ;
• Equité : l’EPS doit être proposée à tous. Elle doit s’efforcer de ne pas augmenter les inégalités sociales de santé et, au mieux, contribuer à les réduire. Elle s’inscrit dans une perspective de justice sociale ;
• Impartialité : chaque personne engagée dans une démarche d’EPS doit être traitée dans le strict respect du principe de non-jugement, notamment quant à son identité culturelle, son mode de vie, son orientation sexuelle, son appartenance idéologique, ses croyances spirituelles, ses pratiques en santé et ses prises de risque ;
• Justice sociale : l’égalité des droits et la solidarité collective sont à inscrire dans la démarche d’EPS ;
• Auto-détermination : la personne peut librement choisir d’entrer ou non dans une démarche d’EPS. Elle peut la quitter quand elle le souhaite ;
Participation : l’intérêt des personnes – et de leur entourage – est pris en compte et les méthodes leur permettent d’être véritablement acteurs dans la démarche d’EPS et non plus seulement « bénéficiaires ». Ainsi, la démarche éducative est centrée sur la personne et non sur la transmission de savoirs ou de compétences ; elle se construit avec la personne. Au niveau collectif, la participation directe et l’expression des usagers-citoyens doivent accroître le partage de la décision notamment en ce qui concerne le choix des valeurs et des enjeux prioritaires ;
• Responsabilité partagée : la personne ne peut être tenue pour seule responsable ni de sa santé ni de ses comportements de santé.

Référentiel de compétences en éducation pour la santé, Comité consultatif pour l’élaboration des programmes de formation en éducation pour la santé (Décret no 2006-57 du 16 janvier 2006 relatif aux programmes d’éducation pour la santé), mars 2013. En ligne : https://www.promosante-idf.fr/sites/default/files/referentiel_de_competences_en_education_pour_la_sante._mars_2013_0.pdf