Evaluation

Toute évaluation inclut trois composantes :
« 1. Une collecte d’informations de nature quantitative (mesures) et qualitative, avec un effort de collecte systématique et une recherche d’objectivité, ou en tout cas de diversification des points de vue.
2. Une appréciation critique fondée sur la comparaison de ces informations, sous forme de critères et d’indicateurs, à des références qui se négocient. Cette appréciation critique peut également être portée en mettant en relation deux ou plusieurs objets de l’action.
3. Des propositions qui contribuent à une prise de décision.
Ceci implique d’organiser l’évaluation (les méthodes, les objets à évaluer, les informations à recueillir) en fonction des questions auxquelles l’évaluation doit répondre, et ensuite de communiquer les résultats et les propositions aux décideurs, notamment sous forme d’un rapport. L’évaluation est un instrument orienté vers la décision.
Quand l’évaluation crée une convergence à travers des espaces d’échanges, une prise de recul sur sa pratique, une création de culture commune, elle a aussi une dimension démocratique car le processus d’évaluation en lui-même peut constituer un processus de changement. »
Promotion Santé et ORS Auvergne-Rhône Alpes, L’évaluation en 7 étapes, Guide pratique pour l’évaluation des actions santé et social. Novembre 2019, 52 p. : https://guide-up.org/wp-content/uploads/2019/11/evaluation7etapes_2019.pdf

Pour aller plus loin :

Promo Santé Ile de France, Fiche 6 – Evaluation. Une méthodologie de projet pour les acteurs qui souhaitent intervenir en éducation et promotion de la santé : fiche – évaluation, constituée d’une vidéo, d’un texte, d’exemples et de schémas. En ligne : https://www.promosante-idf.fr/agir/methodologie-de-projet-en-promotion-de-la-sante/fiche-6-evaluation