Méthodologie de projet en promotion de la santé

« Ensemble des activités de planification et de pilotage systématique d’un projet, d’un programme ou d’une organisation »
Quintessenz – plate-forme consacrée au développement de la qualité de la promotion de la santé et de la prévention – Promotion santé Suisse – Glossaire [Page internet]. Lausanne : Promotion Santé Suisse, s.d. En ligne : https://www.quint-essenz.ch/fr/concepts

La démarche de projet permet :
– D’identifier et de mettre en œuvre les différentes étapes du projet,
– D’adapter la démarche de promotion de la santé à la réalité des pratiques professionnelles,
– De construire le projet en s’inspirant d’expériences passées et de l’intégrer dans l’existant,
– De mobiliser des ressources et du partenariat.

Elle comprend généralement plusieurs étapes :
– Analyse de la situation, identification des parties prenantes, recherche documentaire
– Choix des priorités d’action
– Définition des objectifs (généraux, intermédiaires, opérationnels)
– Choix des stratégies et des méthodes
– Mise en œuvre
– Communication et valorisation
L’évaluation est conçue dès le début de la démarche.

Pour aller plus loin :

Ireps Auvergne-Rhône Alpes, Dossier Promotion de la santé : Méthodologie de projet. En ligne : https://documentation.ireps-ara.org/promotion-de-la-sante-methodologie-de-projet/
PromoSanté Ile de France, Méthodologie de projet en promotion de la santé. En ligne : https://www.promosante-idf.fr/agir/methodologie-de-projet-en-promotion-de-la-sante/methodologie-de-projet-en-promotion-de-la-sante
Ireps Bretagne, Outil interactif : Une boîte à outils sur les essentiels de la méthodologie de projet. En ligne : https://irepsbretagne.fr/publications/une-boite-a-outils-sur-les-essentiels-de-la-methodologie-de-projet/