Milieu de vie

Approche par milieu de vie

« Les milieux favorables à la santé offrent aux individus une protection contre les menaces pesant sur la santé ; ils leur permettent de développer leurs capacités et leur autonomie en matière de santé. Ils comprennent les lieux où les individus vivent, leur communauté locale, leur foyer, et les endroits où ils travaillent et se divertissent, et englobent l’accès des individus à des ressources pour la santé ainsi que des possibilités d’acquérir des moyens d’agir (adapté de la Déclaration de Sundsvall sur les milieux favorables à la santé. OMS, Genève, 1991).
L’action visant à créer des milieux favorables à la santé comporte de nombreuses dimensions et peut inclure des mesures politiques directes visant à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des réglementations qui contribuent à mettre en place des milieux favorables à la santé ; des mesures économiques, en particulier en vue de favoriser un développement économique durable ; et une action sociale. »
Nutbeam, Don. Glossaire de la promotion de la santé. Organisation mondiale de la santé, 1998

Pour aller plus loin :

Promotion de la santé dans les clubs sportifs (Proscess), L’approche socio-écologique de la santé et l’approche par milieu de vie. En ligne : https://www.proscess.org/sinformer/lapproche-par-milieux-de-vie

– Pommier Jeanine, Guével Marie-Renée. « Stratégies axées sur les milieux de vie » In « La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone », Chapitre 7, Éric Breton (dir), Françoise Jabot (dir), Jeanine Pommier (dir), William Sherlaw (dir), Presses de l’EHESP, octobre 2020, 2ème édition, 588p.