Le projet

Sirena-cps est le site ressource national à destination de celles et ceux qui souhaitent renforcer les CPS de leurs publics dans tous les milieux de vie.

Sirena-cps

Les CPS

Les CPS sont des déterminants des comportements de santé et en tant que tels, constituent la pierre angulaire de tout programme d’éducation pour la santé.

Elles représentent également des leviers indispensables en prévention universelle ou ciblée dans de nombreux domaines de la santé : les consommations de substances psychoactives, la vie affective et sexuelle, l’alimentation… et le champ plus large de la santé mentale.

Le site internet ressource national

Initié en 2021, sirena-cps est un projet porté par la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et financé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions. Piloté par le siège de la Fédération, ce projet vise la création d’un Site ressource national. Étalée sur 3 ans, la construction de ce site s’achèvera avec l’ouverture du site au public le 12 décembre 2023.

La Fnes

Les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) et les autres structures du réseau de la Fnes disposent d’une solide expertise, autant dans la maîtrise des cadres théoriques que des savoirs expérientiels relatifs au renforcement des CPS dans différentes populations et au sein de différents milieux de vie.

 

Les utilisateurs au cœur de la démarche

Sirena-cps est un projet construit avec et pour les professionnels, futurs utilisateurs du site internet ressource national.

Les professionnels

Un nombre croissant d’entre eux cherchent à développer les CPS chez des publics de tous âges et dans une grande variété de milieux.

La création de sirena-cps vise à améliorer leur compréhension du concept de CPS et de ses applications possibles. Le site a pour objectif de leur permettre de se procurer des supports et des outils d’intervention validés, de disposer d’un accès facilité à une information, une à formation ou encore un à accompagnement adaptés aux milieux de vie et aux territoires dans lesquels ils interviennent.

La communauté de pratique

Sirena-cps a pour objectif de placer les utilisateurs et donc les professionnels au cœur de la démarche à travers l’animation d’une communauté leur permettant d’échanger sur leurs pratiques et par conséquent d’améliorer la qualité de leurs interventions.

La dimension interactive de cette communauté vise à créer une dynamique autour du concept de CPS, à favoriser la mutualisation et la capitalisation des veilles documentaires, des connaissances, des expériences… et ainsi à favoriser l’entraide entre les utilisateurs.

Le recueil de besoins

Préalables indispensables, un recueil et une analyse des besoins ont été réalisés auprès des professionnels du champ de la promotion de la santé, pour ce qui concerne leurs pratiques en lien avec les CPS, incluant le recours au numérique.

Avec plus de 600 répondants et un taux de remplissage du questionnaire de 95 %, les résultats de ce travail préalable ont mis en évidence un intérêt certain pour la création d’un site internet ressource national centré sur les CPS. Ces résultats sont mobilisés à chaque étape de la construction du site.

 

Le pilotage et les instances de gouvernance

Du national au régional, les structures du réseau de la Fnes ainsi que leurs partenaires institutionnels et associatifs, s’emploient à faire vivre le projet sirena-cps.

Le comité de suivi national

À caractère institutionnel et scientifique, ce comité est composé de représentants d’institutions nationales et régionales, de spécialistes des CPS, et de représentants d’associations nationales de prévention et de promotion de la santé et d’éducation populaire. Ce comité assure un suivi régulier du déroulement du projet, formule des recommandations et valide les processus et productions aux différentes étapes.

Le groupe projet national

À caractère technique et opérationnel, mais aussi d’expertise, ce groupe national est composé des deux référentes nationales du siège de la Fnes et des référents régionaux des Ireps et autres structures du réseau de la Fnes.

Ce groupe a la responsabilité d’animer les Comités techniques régionaux (Cotech), de rédiger les textes des différentes parties communes du site, d’assurer la cohérence des états des lieux menés au niveau régional ainsi que la cohésion d’ensemble du projet. Il est également chargé de penser les modalités d’actualisation et de pérennisation du projet.

Les Cotech

Pilotés par des représentants régionaux des Ireps et autres structures du réseau de la Fnes en association avec des partenaires institutionnels et associatifs concernés au niveau local, les Cotech conduisent les différentes étapes de mise en œuvre des états des lieux régionaux et l’alimentation du site avec les ressources disponibles.

Les Cotech ont été interrogés dans le cadre de l’étude de besoins et ont été invités à tester une version bêta du site sur plusieurs mois.

 

Le contexte institutionnel

Le projet sirena-cps s’inscrit dans une dynamique nationale autour des CPS, renforcée par deux publications institutionnelles majeures en 2022.

Instruction interministérielle

Stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037
Bulletin officiel Santé, Protection sociale, Solidarité du 31 août 2022 (p.84)

Cette stratégie nationale multisectorielle (huit ministères impliqués) repose sur 5 axes :

  • Axe 1 : Confier aux territoires l’animation et la coordination du déploiement des interventions de développement des CPS,
  • Axe 2 : Accompagner les professionnels intervenant auprès des enfants, des jeunes et des familles afin qu’ils soient en capacité de développer les CPS des enfants, des jeunes et de leurs parents,
  • Axe 3 : Appuyer les interventions de développement des CPS sur des données probantes,
  • Axe 4 : Mettre en place d’ici 2023 un système national de suivi et d’évaluation du développement des CPS dans tous les secteurs,
  • Axe 5 : Mettre en place un cadre institutionnel pour que la génération 2037 grandisse dans un environnement de développement continu des CPS.

Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques

Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques. Saint-Maurice : Santé publique France, 2022. 135 p.

Ce rapport est organisé en 8 chapitres :

  1. Définition et classification
  2. Présentation des principales CPS
  3. Historique (en France)
  4. État actuel en France : Les CPS dans les politiques publiques
  5. État actuel en France : interventions CPS dans les territoires
  6. Effets des programmes CPS probants
  7. Facteurs communs des interventions efficaces
  8. Évaluation des interventions CPS : quelques repères méthodologiques

Sirena-cps s’inscrit en complémentarité du cadre de référence théorique posé par Santé publique France en permettant l’accès à des ressources répondant en particulier aux besoins d’opérationnalité des décideurs et des professionnels sur le terrain.

La communauté Sirena

L’inscription sur sirena-cps permet d'adhérer à sa communauté de pratique.
La communauté Sirena offre à ses membres un espace personnalisé et des fonctionnalités spécifiques : déposer des avis et partager son expérience autour des ressources, proposer de nouvelles ressources ou actualités sur sirena-cps, être informé des nouvelles publications sur le site.