Les conditions d’émergence et de développement

Des conditions matérielles

  • Un lieu facilitant l’échange et la convivialité, ainsi que la mise en mouvement, avec des espaces modulables pour favoriser les animations
  • La présence de végétation et de lumière naturelle est un plus (en extérieur ou en intérieur)
  • Un espace accessible pouvant accueillir les personnes porteuses de handicap
  • Un environnement humain chaleureux et favorisant le bien-être des participants

Des conditions organisationnelles

  • A chaque fois que cela est possible, privilégier une co-animation des séances
  • Annoncer le calendrier des séances au public destinataire dès le début de la démarche
  • Préparer à l’avance
    • Le déroulement pédagogique et chronologique des activités, avec une structuration centrée sur une ou deux CPS identifiées et annoncées
    • L’aménagement de l’espace
    • Le matériel requis tel que photocopieuse, ordinateur, vidéoprojecteur, papier, crayon, etc., mais aussi les ressources et les supports favorables aux échanges et à l’expression
    • La présentation et l’affichage des objectifs de la séance de façon claire
    • La rédaction des consignes relatives aux objectifs fixés et aux animations
  • Utiliser des documents “mémoire”
    • Un document collectif (type tableau de bord, charte du groupe, frise…) pour soutenir la construction de repères
    • Un document individuel à usage de chaque participant (type carnet de bord) pour faciliter l’appropriation et l’expression personnelles

Une dimension temporelle favorable

  • Les intervenants disposent d’un temps suffisant pour chaque atelier, et pour la mise en place d’un cycle complet
  • La durée et le rythme de chaque séance, ainsi que du cycle complet, sont adaptés aux caractéristiques du public et aux contraintes du milieu d’intervention

Un contenu adapté aux caractéristiques du public

  • Les séances et activités nécessitent la plupart du temps l’utilisation d’outils pédagogiques dont il convient de vérifier l’adéquation au public
  • La pédagogie active et expérientielle  favorise l’adaptation aux caractéristiques du public

Une formation et un accompagnement des intervenants (professionnels et bénévoles)

  • Des formations et accompagnements adaptés sont mis à la disposition des professionnels et bénévoles par leur structure d’appartenance
  • Des journées d’échanges de pratiques sur les CPS sont organisées pour les professionnels et bénévoles par leur structure d’appartenance
  • Des personnes et structures ressources sont identifiées en cas de besoin d’accompagnement et de soutien