Publié le 03 octobre 2023

Mise à jour le 10 novembre 2023

Arpej Occitanie

Ajouter aux favoris :

Région
Occitanie
Public
Adolescent
Milieu de vie
Médico-social
Éducatif
Judiciaire
Thématique
Approche transversale
Type de ressource
Les programmes et actions
Porteur
Groupe SOS Solidarités
Nous aimons cette action :
Pour le développement des CPS au travers d'une démarche expérientielle qui implique le jeune et son environnement.

Présentation

Contexte

ARPEJ (Action Régionale de Prévention et d’Education à la santé des Jeunes) est un projet dédié à la promotion de la santé par le développement des compétences psycho-sociales des adolescents et jeunes adultes (12-25 ans). Il repose sur un modèle d’action qui entend renforcer l’axe de la prévention au sein d’établissements recevant du public, notamment en proposant une offre de prévention rénovée auprès de publics présentant des facteurs de vulnérabilité et éloignés des dispositifs de soins. ARPEJ Occitanie est également basé sur une méthodologie qui recherche l’implication de ses parties prenantes à toutes les étapes du projet (parents et professionnels).

Objectifs

L’objectif général est de favoriser l’accès à la prévention et au soin pour les adolescents et jeunes adultes en situation de vulnérabilité en mettant en œuvre des actions répondant à trois objectifs spécifiques :

  • Développer chez les équipes professionnelles une culture commune de la prévention et de la promotion
    de la santé,
  • Prévenir les conduites à risque des jeunes en développant leurs compétences psychosociales
    et leur capacité à auto-évaluer leurs pratiques liées à la santé,
  • Consolider les compétences parentales et la capacité des parents à accompagner et
    orienter leurs enfants en matière de santé.

Financement

ARPEJ Occitanie est un projet financé par l’ARS Occitanie pour une durée de trois ans dans le cadre du fond de lutte contre les addictions et du fond de lutte contre les inégalités sociales de santé (ISS).

Expertises mobilisées

Les contenus des modules et des ateliers sont fondés sur des référentiels validés : recommandations de Santé publique France (février 2022), cartable des CPS IREPS, activités issues de programmes probants tels Unplugged et PSFP.

Les Compétences Psycho Sociales

La démarche autour des compétences psychosociales est concrètement expliquée aux professionnels via les réunions de présentation du projet aux équipes. Au cours de ces réunions, les équipes peuvent échanger et poser leur question au binôme d’intervention ARPEJ Occitanie mais aussi lors des modules de sensibilisation. En effet, le projet vise l’autonomie totale des professionnels.

Le projet propose une méthodologie qui implique les jeunes, les parents et les professionnels qui les encadrent, dans une démarche de co-construction de l’action grâce à plusieurs rencontres et à un diagnostic des besoins effectué au préalable.

Les CPS visées

La démarche vise à renforcer les CPS des jeunes et à instaurer auprès des professionnels une culture commune en promotion de la santé autour des CPS.

Les activités structurées

Le projet ARPEJ Occitanie s’inscrit dans la durée (12 mois) et comporte différentes étapes : un temps d’immersion dans les institutions, une identification des besoins des équipes en termes de santé globale, des modules de sensibilisation des équipes, des ateliers santé auprès des jeunes (8 ateliers d’1 heure) et des ateliers santé à destination des parents.

Les modules de sensibilisation et les ateliers se décomposent en trois axes :

  • Action de sensibilisation : 3 modules de 3 heures, à destination des professionnels des établissements pour préparer l’implication dans la mise en œuvre des actions collectives.
  • Programme d’éducation pour la santé : ateliers d’1 heure, à destination des jeunes.
  • Actions collectives auprès des familles : 2 ateliers d’1h30, visant à renforcer les compétences parentales et outiller les professionnels pour mettre en place ce type d’ateliers dans leur structure.

Les pratiques informelles

Le projet vise l’autonomie maximale des professionnels et se définit comme un dispositif d’accompagnement qui vise à créer des conditions favorables à l’élaboration d’une stratégie de prévention adaptée à la spécificité d’un service ou d’une unité qui accueille des jeunes en situation de fortes vulnérabilités.

Le programme au regard de la promotion de la santé

ARPEJ Occitanie propose une implantation de 12 mois qui combine des interventions complémentaires et permet d’ancrer durablement dans chaque structure, une culture commune autour des compétences psychosociales. L’équipe ARPEJ Occitanie travaille actuellement sur « un après ARPEJ » afin de favoriser la poursuite d’ARPEJ Occitanie une fois le processus d’intervention finalisé.

Les compétences et la posture

Le projet ARPEJ Occitanie repose sur le principe de l’aller-vers, de la co-construction, et s’inscrit dans une démarche participative des publics et une pédagogie expérientielle (professionnels des établissements sensibilisés/formés aux CPS sur un volet théorique et expérientiel via des outils ; séances coconstruites et coanimées avec le binôme d’intervention ARPEJ Occitanie).

La pédagogie

Le projet ARPEJ Occitanie est basé sur une démarche participative. En effet, il rend le jeune acteur des séances en l’incitant à participer activement aux ateliers et il implique les professionnels dans le projet dès la phase de construction jusqu’à la co-animation.

Les points forts de ce programme

Ce projet vient répondre à de nombreuses valeurs professionnelles partagées au sein l’équipe ARPEJ Occitanie. C’est un processus sur du long terme dans lequel sont impliqués le jeune et son environnement (professionnels et parents). Le développement des compétences psychosociales constitue le socle commun pour mettre en œuvre les différentes étapes du projet. La co-animation avec les professionnels des structures et la démarche expérientielle sont des moyens clés de s’approprier le programme et d’en assurer la continuité.