Publié le 03 avril 2024

Définir et comprendre le bien-être des jeunes pour mieux intervenir

Ajouter aux favoris :

Région
- National -
Public
Enfant
Adolescent
Parent
Professionnel de santé, du social, de l'éducation
Milieu de vie
Éducatif
Thématique
Santé mentale
Type de ressource
Les ressources documentaires
Éditeur
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
Auteur
Michel G.
Date de publication
2018
Diffusion
En ligne
Types de documents / supports
Etude et rapport
Michel G. Définir et comprendre le bien-être des jeunes pour mieux intervenir. Promotion Santé Nouvelle Aquitaine, mai 2018, 28 p.

En prévention, la plupart des travaux se sont inscrits dans une approche pathogène, examinant les conduites à risques, les manifestations psychopathologiques au travers de l’identification des facteurs de vulnérabilité (individuels, familiaux, environnementaux). Or, il existe également une approche positive, qui au travers de l’examen des expériences positives, des facteurs de protection vise le développement du bien-être et le fonctionnement optimal de l’individu. La présentation termine par l’illustration de deux études, l’une portant sur les effets d’un programme d’intervention de pleine conscience (Mindfulness) sur des enfants scolarisés et l’autre portant sur les compétences psychoscociales (émotionnelles, sociales, cognitives : « Le voyage des Toimoinous »).

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires