Publié le 29 novembre 2023

Développer les compétences socio-comportementales des élèves : un levier pour améliorer les résultats scolaires dans les collèges défavorisés

Ajouter aux favoris :

Région
- National -
Public
Adolescent
Parent
Milieu de vie
Éducatif
Thématique
Climat scolaire
Risques psycho-sociaux
Santé mentale
Type de ressource
Les ressources documentaires
Éditeur
Injep
Auteur
Huillery E., Bouguen A., Charpentier A., [et al.]
Date de publication
Avril 2022
Diffusion
En ligne
Types de documents / supports
Article et revue

Présentation

Huillery E., Bouguen A., Charpentier A., [et al.]. Développer les compétences socio-comportementales des élèves : Un levier pour améliorer les résultats scolaires dans les collèges défavorisés. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), Analyses & Synthèses, n°57, avril 2022, 4 p.

Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans difficulté de comportement et les non-boursiers. Cet impact s’accompagne d’un changement d’état d’esprit des élèves, d’une amélioration de leurs comportements au collège et d’un ajustement de leurs aspirations. L’effet est moins fort et plus tardif sur les garçons et les élèves de milieux défavorisés qui ressentent les effets seulement à partir de la 3e. Bien que l’effet de cette intervention soit de faible ampleur, son rapport coût-bénéfice est remarquable au regard d’autres dispositifs comparables.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires