Publié le 29 novembre 2023

Développer les CPS des enfants et des parents : Pourquoi, comment ?

Ajouter aux favoris :

Région
- National -
Public
Jeune enfant
Enfant
Adolescent
Parent
Milieu de vie
Éducatif
Thématique
Approche transversale
Climat scolaire
Santé mentale
Type de ressource
Les ressources documentaires
Éditeur
Devenir
Auteur
Lamboy B., Guillemot J.
Date de publication
Avril 2014
Diffusion
En ligne
Types de documents / supports
Article et revue

Présentation

Lamboy B., Guillemot J. Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : Pourquoi, comment ? Devenir, vol. 6, avril 2014, pp. 307-325.

Introduite dans les années 90 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la notion de compétences psychosociales prend aujourd’hui une ampleur considérable dans le champ de la prévention et de l’éducation pour la santé. Les données accumulées ces dernières années montrent que les compétences psychosociales (de l’enfant et des parents) occupent une place centrale dans le développement de l’enfant et sont un déterminant majeur de la santé physique et psychique. Les résultats de la recherche interventionnelle confirment la nécessité d’agir précocement si l’on souhaite favoriser les comportements favorables à la santé et promouvoir efficacement la santé et le bien-être. En effet, de nombreuses actions de prévention visant à développer les compétences psychosociales de l’enfant et des parents ont fait la preuve de leur efficacité dans différents domaines : santé mentale, addictions, santé sexuelle… Cet article présente une synthèse des connaissances sur les compétences psychosociales (définition, données d’observation, données d’intervention en prévention).

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires