Publié le 03 avril 2024

Evaluation du projet de renforcement des CPS de 2017 à 2021 mis en oeuvre à l’école Blanchetière à la Chapelle-sur- Erdre

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Région
Pays de la Loire
Public
Enfant
Professionnel de santé, du social, de l'éducation
Milieu de vie
Éducatif
Thématique
Approche transversale
Type de ressource
Les ressources documentaires
Éditeur
Promotion Santé Pays de la Loire
Auteur
Pavageau A., Nicol M., Sallé C.
Date de publication
2021
Diffusion
En ligne
Types de documents / supports
Etude et rapport
Pavageau A., Nicol M., Sallé C. Evaluation du projet de renforcement des compétences
psychosociales (CPS) de 2017 à 2021 mis en oeuvre à l’école Blanchetière à la Chapelle-sur-
Erdre. Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Promotion Santé) Pays-de-la-Loire, octobre
2021, 24 p.

Cette évaluation porte sur le projet de renforcement des compétences psychosociales (CPS) mené
à l’école primaire Blanchetière de la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) qui a concerné une
cohorte de 32 élèves, de leur CP au CM2. L’objectif est de mesurer les facteurs d’efficacité d’une
formule d’intervention en classe, portée par les agents de la ville (directeur Accueil PériScolaire et
animateurs) en coanimation avec les enseignants, ainsi que la plus-value pour les enfants et les
professionnels de l’équipe éducative avant un possible élargissement aux autres écoles de la
commune. Cette étude, présentée auprès des parents de l’école, des élus et professionnels de la
Ville, permet d’affirmer la qualité d’implantation nécessaire à un tel projet, de recenser les
perceptions des enfants et des adultes impliqués sur les effets potentiels, mais aussi les leviers et
les freins perçus par les acteurs du projet à la transposition de l’expérimentation.

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