Publié le 04 décembre 2023

Ireps Grand Est

Ajouter aux favoris :

Région
Grand Est
Public
Adolescent
Adulte
Enfant
Jeune adulte
Jeune enfant
Malade chronique
Parent
Personne âgée
Personne en situation de handicap
Personne en situation de précarité
Personne migrante
Population carcérale
Professionnel de santé, du social, de l'éducation
Milieu de vie
Éducatif
Judiciaire
Médico-social
Sanitaire
Travail
Thématique
Activité physique
Addictions
Alimentation
Approche transversale
Climat scolaire
Risques psycho-sociaux
Santé environnement
Santé mentale
Vie affective et sexuelle
Type de ressource
Les organismes de formation
Adresse
Ireps Grand Est (siège social)
1 rue de la Forêt
54520 LAXOU

L’Ireps Grand Est est un organisme de formation continue enregistré à la Direccte Grand-Est*, certifié Qualiopi au titre de la catégorie « Actions de formation » depuis 2021 et également enregistré à l’ANDPC (n° 4697).

L’Ireps est engagée depuis de nombreuses années dans la formation des acteurs du Grand Est, professionnels ou bénévoles du champ sanitaire, social, médicosocial, judiciaire ou éducatif, des institutionnels….
L’offre de formation de l’Ireps a pour objectif de soutenir les acteurs du territoire dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de stratégies efficaces en santé, autour des questions de prévention et de promotion de la santé.

L’Ireps propose ainsi des formations thématiques ou méthodologie en promotion de la santé, éducation pour la santé (EPS), à l’entretien motivationnel et à l’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Ces formations s’appuient toujours sur une démarche commune prenant en compte les besoins spécifiques des acteurs et sont adaptées à leur cadre d’intervention, alliant des apports théoriques, des mises en situation et des échanges de pratiques.

Chaque année, l’Ireps organise plusieurs sessions de formations sur la thématique des compétences psychosociales.
Les sessions de formations présentes au catalogue portant sur le renforcement des compétences psychosociales ont pour objectif de :
• Définir les CPS et les différentes catégories de compétences,
• Situer la démarche de développement des CPS dans le champ de la promotion de la santé,
• Avoir des repères méthodologiques pour l’élaboration d’un programme de développement des CPS à partir des stratégies de promotion de la santé,
• Identifier les postures professionnelles et les pratiques éducatives et partenariales favorisant le développement des CPS,
• Repérer les critères qualité des projets de développement des CPS,
• Choisir des outils d’intervention et des techniques d’animation visant le déploiement et le développement des CPS.

En lien avec les CPS, nos sessions de formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ont, parmi leurs objectifs pédagogiques, notamment celui de permettre aux professionnels de développer les compétences d’adaptation des patients.

En parallèle, l’Ireps Grand Est propose également une ingénierie de formation « à la carte », avec des contenus pédagogiques répondant aux besoins des commanditaires. Une offre de formation est élaborée avec ces derniers afin que celle-ci soit adaptée à leurs attentes et à leur contexte professionnel. Ces formations dites en intra peuvent se dérouler dans les locaux de la structure commanditaire ou au sein d’un des sites en Grand Est.

Formulaire de demande de formation à la carte :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeZyuYyE_sLfW1anVUrQd1gs3E6shj3V44E2nz5Vnlto8TGvA/viewform

Enfin, au-delà de son offre de formation sur les CPS, l’Ireps Grand Est propose également chaque année des journées d’échanges sur les compétences psychosociales, selon deux niveaux (découverte ou approfondissement) et des ateliers de découvertes d’outils.

Catalogue de l’offre de formations de l’Ireps Grand Est https://www.ireps-grandest.fr/index.php/se-former/nos-formations

*N° de déclaration d’activité Formation 41540275954. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires