Publié le 08 décembre 2023

La bande des 7

Ajouter aux favoris :

Région
- National -
Public
Jeune enfant
Parent
Professionnel de santé, du social, de l'éducation
Milieu de vie
Éducatif
Thématique
Approche transversale
Climat scolaire
Santé mentale
Type de ressource
Les outils d'intervention
Éditeur
Santé mentale Québec Chaudière-Appalaches
Auteur
Santé mentale Québec Chaudière-Appalaches
Date de publication
2023
Diffusion
En ligne
Types de documents / supports
Kit

Présentation

Les trousses éducatives du projet “La bande des 7” permettent d’aborder la santé mentale avec des enfants de 4-5 ans. Ces 7 trousses sont thématiques :

  • Créer des liens
  • Se ressourcer
  • Ressentir
  • Agir
  • S’accepter
  • Découvrir
  • Choisir

Les activités fournies dans les trousses éducatives permettent aux tout-petits de s’amuser tout en apprenant à se découvrir eux-mêmes pour développer une santé mentale positive. Chacune des trousses éducatives se concentre sur une astuce, les activités y sont réparties en 3 catégories (Moi ; Mon groupe, ma classe ; Ma garderie, mon école) et sont guidées par une mascotte différente selon les thématiques.

Un loup invite les enfants à être plus à l’aise dans leurs relations avec les autres ; un ours à prendre conscience de ce qui leur fait du bien et à trouver des moyens pour se ressourcer ; un chien pour les aider à développer leurs compétences émotionnelles ; une abeille pour les sensibiliser aux répercussions de leurs actions ; un chat pour développer une bonne image d’eux-mêmes et une bonne estime d’eux-mêmes en développant des compétences de communication non-violente et bienveillante ; un renard pour développer des stratégies d’adaptation et de la créativité face aux événements de la vie ; une chouette pour les aider à découvrir leurs valeurs, et leur capacité à faire des choix, prendre des décisions éclairées.

Ce projet vise à développer des facteurs protecteurs pour que les enfants prennent soin de leur santé mentale en favorisant leur bien-être, renforçant leur sentiment de sécurité, augmentant leur confiance en eux et leur capacité d’agir, créant des liens…

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires