Publié le 29 novembre 2023

Les CPS : état des connaissances scientifiques et théoriques

Ajouter aux favoris :

Région
- National -
Public
Adolescent
Adulte
Enfant
Jeune adulte
Jeune enfant
Malade chronique
Parent
Personne âgée
Personne en situation de handicap
Personne en situation de précarité
Personne migrante
Population carcérale
Professionnel de santé, du social, de l'éducation
Milieu de vie
Éducatif
Judiciaire
Médico-social
Sanitaire
Travail
Thématique
Activité physique
Addictions
Alimentation
Approche transversale
Climat scolaire
Risques psycho-sociaux
Santé environnement
Santé mentale
Vie affective et sexuelle
Type de ressource
Les ressources documentaires
Éditeur
Santé publique France
Auteur
Lamboy B., Arwidson P., Du Roscoät E., [et al.]
Date de publication
2022
Diffusion
En ligne
Types de documents / supports
Etude et rapport

Présentation

Lamboy B., Arwidson P., Du Roscoät E., [et al.]. Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques. Santé publique France, 2022, 135 p.

Destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, ce référentiel fait le bilan des connaissances scientifiques sur les compétences psychosociales (CPS), et fournit des premiers repères pour l’action et la décision. Il propose la définition et la catégorisation des CPS, décrit chacune des CPS, rappelle l’historique des programmes CPS en France, l’inclusion des CPS dans les politiques publiques, l’utilisation des CPS dans les territoires, fait le bilan des effets des programmes CPS probants, des caractéristiques des interventions CPS efficaces… Il entend contribuer au partage d’une vision commune sur les CPS, afin d’agir tôt, tout au long du développement de l’enfant et dans tous les milieux, dans un objectif d’une nouvelle génération bénéficiant d’un développement des CPS tout au long de son parcours.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires