Publié le 29 novembre 2023

Les CPS : un (en)jeu d’enfant ? Développer les compétences des enfants et des jeunes pour améliorer la santé en territoires

Ajouter aux favoris :

Région
- National -
Public
Adolescent
Enfant
Jeune enfant
Parent
Milieu de vie
Éducatif
Thématique
Activité physique
Addictions
Alimentation
Approche transversale
Climat scolaire
Risques psycho-sociaux
Santé environnement
Santé mentale
Vie affective et sexuelle
Type de ressource
Les ressources documentaires
Éditeur
Ireps Auvergne-Rhône-Alpes
Auteur
Lamboy B., Segrétain M., Shankland R., [et al.]
Date de publication
2022
Diffusion
En ligne
Types de documents / supports
Actes de colloques

Présentation

Lamboy B., Segrétain M., Shankland R., [et al.]. Les compétences psychosociales : Un (en)jeu d’enfant ? : Développer les compétences des enfants et des jeunes pour améliorer la santé en territoires. Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne Rhône-Alpes, 2022.

Le colloque organisé par l’Ireps Auvergne-Rhône Alpes les 17 et 18 mai 2022 autour de la question “Les compétences psychosociales : un (en)jeu d’enfant ? : Développer les compétences des enfants et des jeunes pour améliorer la santé en territoires” a réuni chercheurs et acteurs de terrain afin de donner des repères, partager des connaissances et des expériences et développer la mise en place d’actions sur les compétences psychosociales. Les interventions des séances plénières sont mises à disposition (podcast, powerpoint et dessins d’illustrations). Y sont évoqués différents programmes, leurs bénéfices et leurs effets, différentes modalités pédagogiques pour la mise en place d’actions ainsi que les conditions d’implantation, les facteurs d’efficacité et les évaluations. Sont consultables les interventions de Rebecca Shankland sur “Le développement des compétences psychosociales : notions clés et pistes d’action” et de Magali Ségrétain et Béatrice Lamboy sur “Mettre en place des projets CPS dans les territoires : Regards croisés entre institution et acteur de terrain.”

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires