Publié le 03 octobre 2023

Programme “Prendre soin de soi”

Ajouter aux favoris :

Région
Pays de la Loire
Public
Enfant
Jeune enfant
Parent
Professionnel de santé, du social, de l'éducation
Milieu de vie
Éducatif
Thématique
Approche transversale
Climat scolaire
Type de ressource
Les programmes et actions
Porteur
Ireps Pays de la Loire
Nous aimons cette action :
Ce programme se démarque par des actions «dans et hors l’école» dans tous les «milieux de vie» de l’enfant.

Présentation

Le contexte

Ce projet d’expérimentation s’inscrit dans le prolongement des assises de la santé mentale qui se sont tenues en septembre 2021 et ses objectifs stratégiques nationaux qui en découlent (Instruction interministérielle du 19 août 2022 pour la mise en place d’une stratégie 2022-2037 de développement des compétences psychosociales (CPS)).

L’enjeu de l’Agence Régionale des Pays de la Loire (ARS) est de renforcer son engagement sur ce champ en favorisant le déploiement des compétences psychosociales à une large échelle, à travers la mise en place concomitante de deux expérimentations d’envergure : Le programme « Prendre soin de soi » et le programme « En santé au lycée »

Le choix des territoires s’est fait au regard des indicateurs de santé les plus élevés en matière de mortalité prématurée évitable; de taux de suicide, de taux de cancer et de pathologies neurologiques et cardiovasculaires.

Un des déterminants majeurs de ces indicateurs est les addictions. Les compétences psychosociales (CPS) étant reconnues (données probantes) comme un facteur générique de santé et particulièrement efficaces pour prévenir les addictions et améliorer la santé mentale, ces expérimentations ont été déployées dans un contexte où les indicateurs de santé se dégradent (majoration du mal-être et des consommations).

 

Les objectifs

Objectif général

Renforcer les CPS des enfants de 8 à 11 ans en déployant des actions CPS dans tous les milieux de vie (école, loisirs, famille) et créer une dynamique collective avec les acteurs de l’enfance, les parents, les bénévoles sur 2 territoires de Loire-Atlantique (44) (La Carène-Saint-Nazaire-Agglomération et la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château et Saint-Gildas-des-Bois), pour la santé et le bien-être de l’enfant.

Objectifs spécifiques :

  • Proposer des interventions en direction des enfants.
  • Améliorer les compétences des professionnels pour déployer des actions de renforcement des CPS.
  • Créer un langage commun entre adultes (professionnels, parents) dans les différents milieux de vie de l’enfant.
  • Identifier les facteurs de réussite d’un déploiement transversal de projet CPS dans différents milieux de vie de l’enfant.

 

Les partenaires

Partenaires contribuant à la réalisation des actions :

  • L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé des Pays de la Loire (IREPS PDL)
  • L’Association Addictions France : uniquement pour la formation à destination des enseignants l’éducation nationale
  • La maison des adolescents (MDA) : pour l’animation de la formation à destination des acteurs locaux
  • Une intervenante psychopraticienne de l’association TRUST (Travail sur les Ressources Utiles en Situation de Transition)

Partenaires facilitant le déploiement des actions sur les territoires :

  • L’enseignement catholique (DDEC 44)
  • L’éducation nationale (DSDEN 44)
  • Les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) de La Carène-Saint-Nazaire-Agglomération et du Pays de Pont-Château et Saint-Gildas-des-Bois.

 

Financements

  • Convention pluriannuelle avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions

 

Dispositif d’évaluation

L’enjeu est de produire de la connaissance sur les leviers de déploiement des actions de renforcement des CPS sur des territoires prioritaires de santé. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont le programme de renforcement des CPS s’est déployé et sur l’efficacité du modèle mis en place. L’évaluation s’articule autour de 3 niveaux de questions :

  • Y-a-t-il un projet CPS porté sur les EPCI concernés par l’expérimentation / Est-ce que les objectifs du programme Prendre soin de soi ont été atteints ? Comment (qualité des interventions) ?
  • Qu’est-ce qui a permis l’implantation de ces projets ? Quels sont les leviers et les freins à l’implantation de projet CPS sur ces territoires ?
  • Quels éléments sont transposables ou propres au territoire ?

Le programme mobilise environ 4076 personnes et 60 structures au total sur l’ensemble des territoires, à savoir:

  • 3620 enfants
  • 420 professionnels et bénévoles
  • 36 parents

 

Expertises mobilisées

Ces expérimentations sont le continuum d’une expertise d’intervention portée par l’IREPS Pays de la Loire depuis 2001 :

  • Une expérience de terrain fondée sur la maitrise de plusieurs modalités d’intervention, servant la montée en compétence des professionnels, notamment grâce au programme En santé à l’école (2015-2017) : formation de formateurs, formation, accompagnement, co-intervention…
  • Le partage de nos compétences via les sites : cartablecps.org et ensantealecole.org
  • La ré-édition du catalogue d’outils CPS en 2022
  • Des contributions au niveau national (Site de l’afeps.org (Association francophone d’éducation et de promotion de la santé), Dossier CPS Promosanté Ile de France, Participation aux travaux de la FNES et de Santé Publique France…)

Les prestations déployées correspondent à celles proposées dans le cadre des centres de ressources de l’Ireps Pays de la Loire (compétences méthodologiques, pédagogiques, documentaires)

Ce programme prend bien évidemment appui sur les connaissances scientifiques et théoriques synthétisées dans :

  • Le Référentiel « compétences psychosociales » publié en février 2022 par Santé Publique France : Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques
  • Le Rapport complet « Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques » publié en octobre 2022 par Santé Publique France.

 

Les Compétence PsychoSociales

Le animateurs/accompagnateurs/formateurs intervenant sur ce programme sont tous formés en amont ou au cours de celui-ci.

Les professionnels des établissements impliqués dans le programme sont associés dans la construction des projets visant le développement des CPS des enfants. Les contenus des actions proposées sont ajustés en fonction des besoins perçus par les professionnels.

 

Les CPS visées

  • Compétences cognitives : avoir conscience de soi, capacité de maitrise de soi,
  • Compétences émotionnelles : avoir conscience de ses émotions, réguler ses émotions,
  • Compétences sociales : communiquer de façon constructive, développer des relations constructives, résoudre des difficultés.

 

Le programme est présenté:

  • aux responsables des structures, aux équipes éducatives lors de séances de sensibilisation
  • Aux parents lors d’une rencontre de présentation et/ou par écrit
  • aux enfants, en amont de la séance par l’adulte référent et lors de la première séance par les animateurs.

Les projets d’accompagnement et d’intervention auprès des enfants sont construits en tenant compte des besoins identifiés et des caractéristiques de la population rencontrée.

 

Les activités structurées

Le programme se déploie sur 3 années scolaires.

Sur ces deux territoires, les chargés de mission de l’IREPS Pays de la Loire et leurs partenaires accompagnent les professionnels, parents et bénévoles au travers de différentes modalités d’actions :

  • Une co-intervention : intervention auprès des enfants en binôme avec les professionnels des structures de l’enfance. Un contenu et des méthodes répondant aux critères de qualité (approche expérientielle, progression pédagogique, 8 à 10h de séances pendant 2 ans… ) des programmes de renforcement des compétences psychosociales validés.
  • Un accompagnement des équipes : un travail d’équipe avec des contenus adaptés en fonction des besoins; plusieurs rencontres avec les professionnels/bénévoles d’une structure avec des modalités à la carte en fonction de leur contraintes (temps, accès au public…)
  • Une formation : 3 jours alternant des contenus théoriques et pratiques pour l’ensemble d’une équipe éducative ou de plusieurs structures (écoles, centres de loisirs, accueils périscolaires, associations sportives, bibliothèques…) et des parents, bénévoles.
  • Des ateliers parents : des séances pour développer ses compétences parentales et renforcer le savoir-être de son/ses enfant.s : environ 12h d’ateliers ; en co-intervention avec un ou des professionnels du territoire auprès des parents
  • Une journée d’échanges de pratiques : un temps pour échanger autour des pratiques et des séances de renforcement des CPS auprès des enfants.

Un accompagnement des territoires est aussi proposé pour :

  • Faciliter le déploiement local en travaillant avec les institutions au niveau départemental.
  • Accompagner les élus, les techniciens à la réflexion sur le déploiement et la mise en place d’un projet pérenne.

 

Les pratiques informelles

Tous les professionnels mobilisés dans ce programme ne seront pas systématiquement amenés à animer des ateliers formels comme par exemple les personnels de restauration, les élus, les parents, les agents d’entretien, les bibliothécaires…

Mais au travers des différentes activités (séances de plaidoyer, accompagnements, formations…), l’ambition est de permettre aux acteurs de questionner/faire évoluer leur pratique professionnelle de manière à favoriser  :

  • Des pratiques professionnelles et/ou pédagogiques articulées au CPS
  • Une mise en routine des pratiques de développement des CPS proposées dans le quotidien

Ex: Coopération, participation, entraide, résolution de problème, climat éducatif et relations positives, médiation entre pairs, mise en place de rituels pour démarrer/clore la journée et/ou la semaine…

 

Posture

Le programme doit permettre des réappropriations de contenus de manière à renforcer les attitudes éducatives favorables au renforcement des CPS des adultes entourant l’enfant et promouvoir des interactions adultes-enfants positives.

Des exemples de réappropriation: Valorisation des comportements et des ressources, écoute empathique et soutien émotionnel, attitudes soutenantes et chaleureuses, écoute des besoins, management et discipline positifs (médiation, communication non-violente, sanction versus punition, etc.) …

Les séances formelles CPS sont animées par l’IREPS en binôme avec les professionnels du territoire. Ces derniers sont amenés à interroger la posture d’animation et à faire du lien avec leur posture éducative au quotidien.

Des exemples : Est-ce que je valorise l’enfant en évoquant devant lui ses réussites et ses compétences ? est-ce que j’analyse les échecs et les erreurs avec les enfants comme point d’appui pour progresser et se fixer des objectifs atteignables ? Est-ce que j’encourage l’expression des émotions et la reconnaissance des besoins de chacun, notamment par l’expression de mes propres ressentis, Etc.

 

Les compétences et la posture

L’Ireps Pays de la Loire mobilise sur ce programme des formateurs et accompagnateurs CPS qualifiés et maîtrisant l’intervention CPS et les CPS enseignées. Elle veille à la qualité de l’implantation du programme et des interventions au travers de :

  • Le tutorat des accompagnateurs/formateurs “juniors” et/ou la co-intervention des séances collectives avec un intervenant expérimenté
  • La co-construction et la mutualisation d’un parcours de 8 à 10 séances
  • Des connaissances du milieu, du public destinataire, du thème et des techniques d’intervention issue d’une expérience d’animation collective en éducation pour la santé auprès des enfants à l’occasion de séances éducatives et auprès des professionnels en formation ou lors de journées d’échanges de pratiques: 20 années d’expériences et une expertise CPS et santé des enfants et des jeunes.
  • L’expérience du programme de prévention des addictions par le renforcement des CPS (2001-2014): co-intervention en classe et formalisation du cartablecps.org
  • L’expérience du programme de transfert de compétences auprès des enseignants (2015-2017): programme “En santé à l’école”
  • La construction d’un dispositif interne académique : programme académique de renforcement des CPS en milieu scolaire (2020-2022)
  • La participation des intervenants/formateurs à un séminaire annuel de 2 jours, avec l’intervention d’experts sur des thématiques clefs.
  • L’appropriation du référentiel CPS de Santé Publique France.

 

La pédagogie

Le programme vise l’implantation d’ateliers formels auprès de parents et d’enfants, de plusieurs séances et/ou de pratiques informelles récurrentes.

Les séances auprès des enfants se déroulent en plusieurs étapes: . Accueil, rituel, expérimentation d’une activité, retour sur expérience (expression des ressentis et analyse), mise en perspectives) , rituel de fin de séance, clôture.

Les ateliers formels suivent une progression et des objectifs  pédagogiques abordant un socle de compétences. Le contenu est ajusté en fonction des besoins du public.

L’approche pédagogique est expérientielle et s’appuie sur des activités interactives et participatives (activités ludiques, débat, mises en situations …). En formation, une large place est laissée aux expérimentations pour permettre aux professionnels de vivre des activités et en saisir les enjeux.

 

Les conditions matérielles et organisationnelles (environnement favorable)

La mise en place concrète des actions est facilitée par un environnement soutenant :

  • Une coordination dédiée au programme (des référents par infra-territoire et un coordonnateur au niveau départemental)
  • Le pilotage des actions au niveau local: un coordinateur salarié et une équipe d’élu, des directions de structures motivées et convaincues
  • La communication (la plaquette du programme “Prendre soin de soi”) et la diffusion de l’expérimentation
  • L’implication des parents dans cette dynamique
  • L’implantation du projet dans les territoires

Les conditions pour participer à l’expérimentation sont les suivantes :

  • Être parents, bénévoles, élu.e.s, professionnel.le.s sur les territoires de La Carène-Saint-Nazaire-Agglomération et de la Communauté de Communes du Pays de Pont-Château- Saint-Gildas-des-Bois.
  • Être volontaire !
  • S’engager seul.e ou à plusieurs (animateurs, éducateurs, enseignant.e.s, CPE, infirmier.ère.s, parents, bénévoles…) pour mettre en œuvre des actions de renforcement des CPS dans son milieu.
  • Contribuer à l’expérimentation en coopérant avec l’IREPS et ses partenaires.

 

Implication du niveau politique

Le programme “Prendre soin de soi” bénéficie d’un pilotage institutionnel et opérationnel grâce à :

  • Un comité de pilotage présidé l’ARS par et réunissant les institutions scolaires et éducatives, les associations de parents d’élèves et les élus des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sélectionnés (élus et techniciens), le Conseil Régional, l’IREPS
  • Un comité technique (coordination ARS/ IREPS)
  • Une coordinatrice de programme au niveau régionale au sein de l’IREPS en charge du suivi et de l’évaluation des actions sur l’expérimentation avec l’appui de la directrice territoriale du pôle 44
  • Un référent IREPS par EPCI
  • Un comité de pilotage local avec les acteurs de l’EPCI (élus et techniciens)

 

Les points forts du programme

  • La dimension « dans et hors l’école »
  • La dimension « transfert de compétences »
  • L’action dans tous les « milieux de vie » de l’enfant de 8 à 11 ans (autour de l’école publique et de l’école privée, accueil périscolaire, accueil de loisirs, association sportive, de parents… )
  • Les moyens dédiés à l’implantation d’actions sur le terrain en mobilisant différentes modalités d’accompagnement.

 

Liens web

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Espace commentaires