Publié le 03 octobre 2023

Mise à jour le 06 octobre 2023

Tabacap en Bourgogne-Franche-Comté

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Région
Bourgogne-Franche-Comté
Public
Personne en situation de handicap
Milieu de vie
Médico-social
Thématique
Addictions
Type de ressource
Les programmes et actions
Porteur
Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Structure accompagnatrice
Ireps Bourgogne-Franche-Comté
Nous aimons cette action :
La participation des professionnels et l’engagement de la direction tout au long du projet et l'évolution des pratiques professionnelles

Présentation

Le contexte

Le projet national « TABACAP : Prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap par le développement de leurs compétences psychosociales » s’est déroulé de 2018 à 2021.

Ce projet comportait 4 étapes correspondant à 4 objectifs spécifiques :

  1. Identification des démarches, méthodes et outils de développement des compétences psychosociales contribuant à la prévention de la consommation de tabac ou d’autres substances psychoactives, adaptés ou susceptibles d’être adaptés aux personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), par une recherche bibliographique internationale visant à identifier des actions probantes ou prometteuses sur le sujet.
  2. Adaptation des méthodes et des outils identifiés au public en situation de handicap.
  3. Expérimentations dans les établissements et services médico-sociaux des démarches/outils de développement des compétences psychosociales en les intégrant à une approche globale de promotion de la santé (action sur l’organisation générale des établissements, action sur leur environnement matériel et humain, développement des approches participatives, optimisation du recours aux services de santé).
  4. Capitalisation des enseignements issus des expérimentations : identifier les conditions favorables à leur mise en œuvre, les « fonctions-clés » jouant un rôle central dans leur efficacité, les effets obtenus… et les mettre à disposition au niveau national.

Les expérimentations se sont déroulées en partenariat avec l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bourgogne-Franche-Comté, et le pôle service de l’Association les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire (2 services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), 2 services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et un service « familles d’accueil »).

Le ou les objectifs

L’objectif général du projet était d’outiller et soutenir les pratiques de prévention de la consommation de tabac et d’autres substances psychoactives des professionnels des établissements et services médicosociaux, par la mise en place de programmes de développement des compétences  psychosociales auprès de personnes en situation de handicap.

L’expérimentation menée en Bourgogne-Franche-Comté avait pour objectif de penser l’accompagnement d’une personne en situation de handicap se trouvant dans une problématique d’addiction. Elle a abouti à la rédaction d’un guide d’aide à l’action, KAP – Kit Addictions Prévention -, à destination des professionnels des services médico-sociaux et des accueillants familiaux qui accueillent des personnes à leur domicile.

Le financement

Le projet TABACAP été financé dans le cadre de l’appel à projets « Mobilisation de la société civile » du Fonds de lutte contre les addictions piloté par la Caisse nationale d’Assurance maladie.

Les expertises mobilisées

  • Appui sur une revue de la littérature sur la prévention du tabagisme auprès des personnes en situation de handicap par le développement des compétences psychosociales, réalisée par l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté.

 

Les compétences psychosociales

Les CPS visées

15 activités sont proposées dans le guide. Chacune des activités vise des CPS différentes ou complémentaires :

  • Activité 1 : Fais-moi sourire. Avoir conscience de soi/ avoir de l’empathie pour les autres ; Travail sur l’estime de soi et la confiance en soi
  • Activité 2 : Saynètes de mise en situation. Communication verbale et non verbale ; Gestion des émotions/ du stress ; Relations interpersonnelles / Empathie
  • Activité 3 : Le totem. Savoir communiquer avec les autres ; Être habile dans ses relations interpersonnelles ; Estime de soi ; Empathie
  • Activité 4 : Quand clopes-tu ? Communiquer avec les autres ; Relations interpersonnelles/ Empathie ; Prise de décisions ; Gestion du stress ; Prise de conscience de soi
  • Activité 5 : Tu t’es vu quand t’as bu ? Communiquer avec les autres ; Résister à la pression du groupe ; Prendre conscience de soi
  • Activité 6 : Cré’action ensemble ! Avoir une pensée créative ; Savoir communiquer avec les autres ; Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Activité 7 : Dominos. Savoir gérer son stress ; Développer ses relations avec les autres ; Résoudre des problèmes ; Développer sa créativité
  • Activité 8 : Memory. Avoir conscience de soi et des autres ; Savoir gérer son stress ; Prendre des décisions
  • Activité 9 : Feelings. Gérer ou réguler ses émotions ; Auto-évaluation/ conscience de soi ; Développer une pensée critique ; Savoir communiquer verbalement et non verbalement
  • Activité 10 : Des prénoms et des lettres. Avoir conscience de soi ; Avoir une pensée créative ; Développer l’empathie
  • Activité 11 : Illusions d’optique. Savoir communiquer efficacement ; Avoir une pensée créative / une pensée critique
  • Activité 12 : Action ou vérité ? Savoir communiquer efficacement ; Avoir conscience de soi ; Avoir de l’empathie pour les autres
  • Activité 13 : Jeu de dextérité. Gestion des émotions et du stress ; Communiquer avec une autre personne
  • Activité 14 : Jeu du Carrom. Communiquer avec les autres ; Avoir une pensée créative ; Savoir résoudre des problèmes

Les activités structurées

Le guide permet de prendre en compte l’accompagnement individuel et les situations du quotidien, ainsi que la mise en œuvre d’actions collectives s’appuyant sur les compétences psychosociales. Les six fiches situations proposées à titre d’exemples ont pour but de permettre d’engager une réflexion sur sa pratique professionnelle. Elles doivent servir de support à la pratique dans une démarche globale d’appréhension des problématiques d’addiction qui ne relèvent pas uniquement de la question du soin ou de professionnels spécialisés dans l’addiction.

Les quatorze fiches activités sont proposées à titre d’exemple pour construire des parcours en lien avec les problématiques des personnes au sein des services.

Les pratiques professionnelles s’appuient, à partir du guide, sur des démarches tenant compte de la personne, de son entourage, son environnement, son histoire personnelle, et s’engagent sur différents axes d’intervention : accompagnement individuel, des actions de prévention collectives, la prise en compte de l’entourage et la prise en compte de l’environnement.

 

Posture

La posture professionnelle va guider le travail à travers des valeurs communes et une réflexion sur sa pratique professionnelle. Elle va se traduire par un comportement en lien avec des valeurs éducatives positives telles que l’appui sur les ressources individuelles des personnes plutôt que sur les manques, le fait d’être à l’écoute de l’autre et de ses besoins, d’être dans une attitude bienveillante, et non jugeante, etc.

 

Le programme au regard de la promotion de la santé

  • Animation d’une sensibilisation d’une ½ journée de l’ensemble des professionnels du Pôle Service à la prévention des addictions par le développement des compétences psychosociales des personnes en situation de handicap (1/2 journée)
  • Sensibilisation des accueillants familiaux à la prévention des addictions par le développement des compétences psychosociales des personnes en situation de handicap, à domicile (1/2 journée)
  • Formation d’un groupe ressource du pôle Services avec les partenaires (4 jours). Ce groupe ressource est composé de professionnels médico-sociaux du Pôle Service (Infirmier, éducateurs spécialisés, accompagnant éducatif et social, Directrice).

L’objectif de ces sensibilisations / formations était de permettre de maîtriser les concepts de santé, promotion de la santé et des compétences psychosociales, de comprendre l’intérêt et la particularité de cette approche, de pouvoir s’appuyer sur des techniques et des méthodes d’intervention pour aborder les compétence psychosociales, de s’approprier les fondements des compétences psychosociales, les stratégies éducatives et les techniques d’animation, de s’approprier les méthodes et outils de la préventionpromotion de la santé.

Les compétences et la posture

La formation et les 2 temps de sensibilisation ont permis aux professionnels d’engager une réflexion sur leurs pratiques professionnelles dans la manière d’accompagner les personnes en situation de handicap sur les questions d’addiction : ne pas viser pas systématiquement l’arrêt en 1° lieu, mais travailler sur la gestion des émotions, du stress, de l’estime de soi pour amener progressivement les personnes vers une prise en charge de leurs addictions.

Le travail sur la posture professionnelle est également en cours au sein des accueillants familiaux. Le guide KAP a également été conçu dans cet objectif d’accompagnement des pratiques professionnelles.

Un travail d’accompagnement méthodologique de la part de l’Ireps a été nécessaire et demandé par le Pôle Services.

Le travail en lien avec les partenaires (gendarmerie, Centre médico-psychologique, Association France Addictions, dispositifs psychiatriques) permet d’envisager de mobiliser différemment les partenaires et d’intégrer les réflexions sur les compétences psychosociales dans l’accompagnement. Le partenariat avec la gendarmerie est ancien : il permet d’aller au-delà de la répression et de sensibiliser les gendarmes à la question des compétences psychosociales, de la promotion de la santé et de la prévention en santé.

La pédagogie

  • Création de fiches d’activités adaptées aux personnes en situation de handicap, et en lien avec les problématiques du public : adaptation ou création d’outils pédagogiques ou d’animation
  • Expérimentation des différentes activités du guide auprès des personnes cibles : comment les personnes se saisissaient des activités, compréhension, mise en œuvre possible
  • Expérimentation de la communication, de la mobilisation et du maintien dans le temps de la mobilisation auprès d’un public de Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah), habitué à des actions ou des accompagnements individuels plutôt que collectifs.

Les conditions matérielles et organisationnelles

La direction générale des Papillons Blancs de Saône-et-Loire a été très favorable à la mise en place de ce projet. Une convention de partenariat a été signée entre la structure et l’Ireps BFC.

La directrice du Pôle Services a fait partie du Copil et a été partie prenante du projet tout au long de celui-ci. Elle pilote en interne la diffusion du guide auprès des professionnels, et suit la mise en œuvre du programme dans les différents services.

La constitution d’un comité de pilotage (Copil) a permis de développer le projet et d’impulser la dynamique de travail en interne auprès de différents services du Pôle Services (4 services d’accompagnement à la vie sociale -SAVS-, un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés -Samsah- et un service d’aide aux familles et aux aînés -Safa-).

Les personnes en situation de handicap ont pu se mobiliser en interservices, y compris les personnes accueillies en familles d’accueil pour des temps collectifs. Cette mobilisation a permis d’envisager un rapprochement ponctuel des personnes géographiquement éloignées et de développer des liens sociaux.

Implication du niveau politique

  • Intégration du programme dans le projet du Pôle Service – investissement de la Direction
  • Conventionnement entre les Papillons Blancs de Saône-et-Loire et l’Ireps Bourgogne-Franche-Comté.

 


Références bibliographiques complémentaires

Coordonnées du porteur de projet

Ireps Bourgogne-Franche-Comté, Antenne de Saône-et-Loire
4 quai de Marans
71000 Mâcon
Tél. : 03 85 20 51 99

 

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